Utilisation du véritable savon de Marseille

Nos véritables savons de Marseille de la savonnerie du Fer à Cheval

Notre savon de Marseille Extra Pur 72% d'huiles végétales, fabriqué à Marseille selon le procédé de fabrication traditionnel de cuisson aux chaudrons dans la Savonnerie du Fer à Cheval depuis 1856, la plus ancienne savonnerie de Marseille et toujours en activité. 

La différence de couleur entre le Cube Vert et le Cube Blanc :
Ce sont les huiles végétales qui entrent dans sa composition qui donnent naturellement sa couleur au Savon de Marseille, jamais le moindre colorant ni conservateur!
Le savon de Marseille vert tient sa couleur de sa forte concentration en huile d’olive. Il s'agit plus précisément d’huile de grignons d’olive, c’est à dire le résidu (de la pulpe et des noyaux) de la 1ère pression à froid des olives. La 1ère pression donnant l’huile utilisée en cuisine et la seconde, l’huile de grignons d’olive, plus sombre. L'huile d'olive a des vertus hydratantes et anti-âge, elle va nourrir et hydrater intensément votre peau et diminuer certaines cicatrices cutanées grâce à sa richesse en vitamine E et acides gras essentiels.
Le savon blanc composé de 72% d'huile végétal de coprah et/ou de palme est neutre en odeur. Les huiles utilisées sont certifiées ECOCERT pour une agriculture raisonnée.
Les multiples utilisations :
Le Cube vert ou blanc est traditionnellement utilisé pour l’hygiène, la beauté, l’entretien du linge et de la maison et les 2 ont des utilisations nombreuses et communes, cependant certains usages peuvent être plus adaptés à l'un ou l'autre (ou selon votre préférence également).
Le Cube blanc 72% d'huiles végétales est le plus fréquemment utilisé pour le linge. Sa couleur et odeur neutres facilitent son utilisation lors de l’élimination des tâches sur le linge. On peut également le choisir pour fabriquer une lessive écologique maison très efficace (voir notre pack maison !), ce qui est souvent son rôle aujourd'hui.
Au choix, Vert ou Blanc, vous permettra de nettoyer efficacement les cuirs et toutes les surfaces de la maison.
Le Cube Olive est un produit écologique, biodégradable et respectueux de l’environnement. Très doux pour la peau, sa formulation hypoallergénique est fortement appréciée des peaux sensibles ou irritées et convient pour toute la famille et les enfants en bas âge !
Pour l’hygiène corporelle ou en produit d’entretien, pour le linge ou la maison, le savon de Marseille est un produit traditionnel efficace et réputé, très économique, et dont la conservation est presque infinie !
Pour remplacer le liquide vaisselle, le cube vert allié à une éponge grattante naturelle (coco) sera préconisé et très efficace également !
Pour la toilette et usages corporels, le cube vert est là aussi le chouchou, l’huile d’olive étant plus intéressante et nutritive pour la peau. On évitera cependant son utilisation excessive sur le visage car un peu trop "décapant".
Bactéricide, le savon de Marseille est aussi souvent utiliser pour nettoyer une plaie avant d’utiliser un antiseptique.
Savon de Marseille vert ou blanc: lequel pour fabriquer sa propre lessive ?
Si le cube vert peut aussi être utilisé pour laver le linge, le cube blanc lui est plus souvent préféré pour frotter directement le linge. Utiliser notre détachant supérieur sur base du cube blanc avec l'ajout de fiel de boeuf et de terre de Sommières pour cet usage en cas de tâche particulièrement difficile !
Et pour la fabrication de lessive en râpant votre savon, là aussi le cube blanc sera préconisé pour son odeur neutre, et la texture finale de votre mélange.
Reconnaitre un vrai savon de Marseille: 
Certains critères visuels vous permettront d'identifier rapidement un vrai savon de Marseille: il doit être blanc crème ou vert foncé et se présente sous forme de cube dont toutes les faces doivent être sérigraphiée avec le poids, "savon de Marseille", le nom de la savonnerie, le 72%.... De plus il ne contient que 3 ingrédients: 72% huiles végétales, de l'eau et de la soude caustique. 
Il perdure aujourd'hui 4 grandes savonneries ancestrales auprès desquelles vous êtes surs de trouver du vrai savon de Marseille: le Fer à cheval (que nous proposons), le sérail, la savonnerie du midi et Marius Fabre.
Autres utilisation du savon de Marseille:
- Nettoyer la semelle du fer à repasser: frotter un morceau de savon sec lorsque la semelle est encore tiède puis essuyer avec un chiffon doux sec.
- Nettoyer les cuirs: humidifiez un gant de toilettes ou un chiffon  et frotter le savon dessus puis nettoyer le cuir. Sécher avec un linge sec sans rincer.
-Dégraissez les murs et plafonds sur une peinture lessivable ou un carrelage: diluer un peu de savon râpé dans de l'eau chaude et rincer ensuite à l'eau claire.
-Fabriquer un nettoyant multi-usage: faire fondre 2 cuillères à soupe de savon de Marseille vert râpé dans 100 ml d'eau et ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Diluer, laisser refroidir et mettre dans un flacon spray.
- Lessiver les jouets et tou ce qui en passe pas en machine.
-Lessiver une terrasse en bois: faire fondre du savon râpé dans l'eau chaude puis frotter au balai brosse.
- Nettoyer les chaussures, les pinceaux à maquillage, les éponges....
N'hésitez pas à commenter en nous partageant vos astuces d'utilisation du savon de Marseille
Composition naturelle certifiée par ECOCERT :
Notre savon de Marseille est un produit 100% d’origine naturelle certifié COSMOS NATURAL par ECOCERT Greenlife selon le référentiel COSMOS.
L’Union des Professionnels du Savon de Marseille  :
Les savons de Marseille du Fer à Cheval respectent la charte de fabrication artisanale fixée par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille dont la Savonnerie du Fer à Cheval, la Savonnerie du Midi, Marius Fabre et la Savonnerie du Sérail sont les 4 membres fondateurs historiques protecteurs de la recette originelle !
La marque déposée garantit :
  • Un procédé de fabrication traditionnel de cuisson en chaudron d’époque  selon un savoir-faire ancestral préservé, transmis de génération en génération de maîtres savonniers.
  • Une composition du savon de Marseille traditionnel à partir de matières premières et d’huiles exclusivement végétales, sans additif, conservateur ni parfum.
  • Une fabrication dans les des Bouches-du-Rhône, berceau historique du savon de Marseille.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés