Notre kit lessive DIY naturelle au savon de Marseille


La recette DIY de la lessive au savon de Marseille.

Cerise & Chiffon se lance enfin dans l'écriture d'un blog!!!

Et quoi de mieux pour commencer que de vous partager recette, astuces et conseils pour faire votre lessive vous-même au savon de Marseille.

 

Cela fait désormais près de 3 ans que nous faisons notre lessive au savon de Marseille nous-même, nous avons plusieurs fois adapté notre recette pour la perfectionner, tant en ingrédients, qu'en dosage pour avoir la bonne texture en gardant l'efficacité.

Désormais, nous vous proposons d'acheter le kit comprenant tous les ingrédients et la fiche recette pour réaliser vous même votre lessive au savon de Marseille.

 

Ne faisons pas durer le suspens, voici notre recette:

 

Ingrédients:

- 3 litres d'eau

- 75gr de savon de Marseille râpé (blanc de préférence pour le linge). Il est possible de faire avec du savon de Marseille vert mais le mélange sera liquide et le blanc est plus adapté pour le linge.

- 40gr de bicarbonate de soude

- 40gr de cristaux de soude

Préparation:

- Faire fondre le savon râpé dans l'eau sans faire bouillir!!!

- Laisser tiédir et ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, en mélangeant doucement jusqu'à dissolution complète

- Laisser toute une nuit refroidir, le mélange va se solidifier.

- Mixer au mixeur plongeant ou écraser avec une fourchette puis au fouet

- Transvasez dans le bidon, et secouez avant chaque utilisation, le mélange peut parfois déphaser mais ce n'est pas grave.

Il est très important de vérifier que le savon de Marseille que vous utilisez est un vrai savon de Marseille, avec juste 72% d'huiles (olive ou végétale) et de la soude. Ce sont les seuls ingrédients composants le savon de Marseille traditionnel, vous risquez d'encrasser votre machine sinon. Notez aussi que les copeaux que l'on trouve en magasin Bio ou grande surface sont très rarement du véritable savon de Marseille et contiennent de la glycérine ajoutée qui va encrasser votre machine. Soyez donc vigilants et privilégiez une de ces 4 marques que vous pouvez retrouver sur notre site : Fer à cheval, La savonnerie du midi, Le sérail ou Marius Fabre.

Pour l'adoucissant, vous vous en doutiez, je n'en utilise pas non plus. Enfin ce n'est pas vraiment le cas, j'en utilise mais pas à proprement parler.

Je fais infuser du vinaigre blanc avec les peaux des oranges des jus que je fais, laisser macérer au moins 15 jours, passer au chinois pour éviter de récupérer les restes de pulpe ou chair. Dans un bidon préparer moitié vinaigre d'agrumes, moitié eau, et mettez ce mélange dans le compartiment pour l'adoucissant de votre machine à laver. 

Il est possible de laisser le vinaigre nature aussi, ou de le faire infuser avec de la lavande, du thym ou du romarin sur le même procédé.

Ceci est très bon pour le linge mais aussi pour votre machine à laver, et l'odeur des agrumes parfumera légèrement votre linge.

Je vous conseillerais aussi de préférence de ne pas mettre la lessive dans le tiroir ou compartiment mais plutôt dans une boule doseuse directement avec le linge,  1 boule doseuse pour 1 machine, cela permet de ne pas gâcher et mettre juste ce qu'il faut.

Pour une machine de linge blanc ou très clair vous pouvez ajouter du percarbonate en poudre qui va entretenir votre "blanc" et éviter qu'il ne grisouille.

Enfin, si votre linge est tâché, il est toujours préférable de le détacher avant lavage, avec notre détachant naturel au savon de Marseille, fiel de boeuf et terre de Sommières. Il s'utilise comme un savon:

- Vous mouillez votre linge à l'eau froide, le savon détachant et vous le frotter sur la tâche, puis vous foulez le tissu pour détacher, rincer, et recommencer si besoin. Vous pouvez, si la tâche est récalcitrante, laisser le savon agir dessus en attendant de mettre le linge en machine.

Il faut toujours détacher à l'eau froide car l'eau chaude cuit la tâche à l'intérieur des fibres et la rend beaucoup plus difficile à enlever.

Par contre, que ce soit lessive ou adoucissant maison, ne vous attendez pas à un linge hyper parfumé chimiquement. Le linge est propre mais n'envoûte pas la pièce. C'est aussi un compromis à faire lorsque l'on veut du DIY et du naturel.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés